Droit, sécurité et éthique

Tout agent fonctionnaire (titulaire, stagiaire, contractuel) payé par le ministère de l’éducation nationale ou le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dispose d’un (...)

En pleine recrudescence, de nombreuses attaques ciblent les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les (...)

Internet est un outil merveilleux ! Un élève vous pose une question. Vous entrez quelques mots-clés dans un moteur de recherche. 3 clics plus tard, vous trouvez une capsule vidéo ludique et éducative (...)

Protéger sa vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes les données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils permettent de limiter les traces numériques. Un dossier (...)

Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure)
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure)
Autorisation d’utilisation de photographies et de (...)

Vous trouvez que les autorisations parentales pour les photos d’élèves compliquent les choses ?
Abordez la question différemment et n’en demandez plus !
C’est possible, en respectant certaines (...)

Ressources juridiques concernant :
Le droit à l’image
Le droit d’auteur
La charte numérique
L’éducation aux média
Les réseaux sociaux
Les données (...)

Dans cet article, en document joint, un tableau complet proposé par D. Lachiver, ESPE de l’académie de Caen précisant les droits à respecter pour : Livres, œuvres musicales éditées, presse, œuvres des (...)

Fil twitter de @DANECreteil

• 13 mai 2020

17 mai, journée de lutte contre l'#Homophobie Parce que l’École est engagée contre TOUTES les formes de discrimination et de violence, un guide pour prévenir les #LGBTPhobies au collège et au lycée accompagne les personnels. « Tous égaux, tous alliés » lien
  • Comment assurer la promotion du latin à distance ? Le @clg_victorhugo de l' @AcCreteil a créé un @genially_fr à destination de ses futurs 5e ! lien @EducationFrance @jmblanquer @EdouardGeffray @DanielAuverlot @DANECreteil @DANE_93_Creteil @carolinepascal3
  • Créer des activités pour dynamiser ses cours en ligne : il est encore temps de s'inscrire à ce #webinaire proposé par les formateurs de @DANECreteil @DANE_94_Creteil @DANE_93_Creteil @DANE_77_Creteil : lien #ContinuitePedagogiquepic.twitter.com/iw0xV9yQFc
  • 12 mai 2020

300 tps de micro learning et 3500 personnels formés (professeurs, chefs d'étab, psy-en, inspecteurs) - valorisé sur I-prof Et cela continue. Un grand merci aux équipes impliquées dans tous ces dispositifs.
  • Accompagnement de #continuitéPédagogique par l' @AcCreteil, petit bilan pr la @DANECreteil sur le numérique : actions menées en proximité ds étabts en amont du confinement depuis mars 2020 soit semaines 30000 visiteurs uniques/mois sur dane.ac-creteil soit x3 depuis 3 m
Chantal Costantini