Consignes de sécurité VIGIPIRATE

31 / 08 / 2016 | Christian Stracka

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

• L’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte
  • Un contrôle visuel des sacs peut être effectué
  • L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée
  • D’ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser des exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté - PPMS)
  • Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
  • En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants ; dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement
  • Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique
  • Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect
  • Chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.

Accès aux différents documents par le site de la DSDEN