"Evaluations nationales" CP CE1, des ressources pour les enseignants

14 / 10 / 2019 | Christian Stracka

Les ressources sélectionnées par le groupe départemental "ÉVALUATIONS NATIONALES" de l’Ardèche sont à votre disposition.
Elles vous apporteront une aide potentielle pour vous et pour vos élèves.
Vous trouverez sur le site les ressources :
- en français CP
- en français CE1
- en mathématiques CP
- en mathématiques CE1

Connecteur entre Cprim.école et le LSU permettant la remontée des bilans périodiques.
Cprim.école permet d’éditer des bilans conformes aux textes en vigueur préconisés par le Ministère.
Cprim.école intègre le cycle 1 et permet également le suivi des compétences relatives à l’APER(1) et l’APS(2).
1 : Attestation de première éducation à la route
2 : Attestation de premier secours
Deux modules aux fonctionnalités complémentaires vous sont accessibles sur inscription : Cprim.école (gratuite) et (...)

Exemples réalisés au regard des nouveaux programmes de 2015.
Le carnet de suivi sur Eduscol
Cahiers de progrès :
La classe de Jenny
École petite section
Orphée école
IEN Aurillac 3
IEN Ingersheim
Un modèle au format PDF
Un autre modèle au même format
Un exemple partagé par Dropbox
Cahiers de réussite :
Une démarche pour construire un cahier de réussite
Charivari à l’école
Circonscription de Saint-Marcellin
La classe de Pépé
Différences entre cahier de progrès et cahier de (...)

Utilisables à l’infini, pour booster la confiance en eux des plus jeunes et communiquer des petits succès du quotidien à la famille.
Vous trouverez sur ce site, une version modifiable, à imprimer en noir et blanc sur papier couleur, 8 ou 10 sur une feuille.
Exemples pour les P. S. :
J’ai récité une comptine tout.e seul.e devant la classe !
J’ai bien dormi à la sieste !
J’ai bien mangé à la cantine !
J’ai appris une nouvelle chanson !
J’ai mis mes chaussures (mon manteau…) tout(e) seul(e) ! (...)

Proposés par l’académie de Versailles, sous la forme d’un tableau, les documents ont pour but d’accompagner les équipes d’école dans l’analyse et les propositions de médiation pour leurs élèves.
Comment lorsque l’on regarde les résultats des élèves peut-on réajuster, reconsidérer, renforcer et donc piloter l’action quotidienne ?
Il suffit de cliquer sur les compétences pour découvrir des suggestions pédagogiques, des éléments didactiques et des outils téléchargeables pour les remédiations aux évaluations CP (...)

Ci-dessous les liens des pages Eduscol concernant les évaluations CP et CE1.
Ces pages nous proposent : La présentation des évaluations Le calendrier Les modalités Les compétences évaluées
Evaluations CP
Evaluations CE1