Cprim.école, un outil complémentaire au LSU (Livret scolaire unique)

10 / 12 / 2018 | Christian Stracka

- Connecteur entre Cprim.école et le LSU permettant la remontée des bilans périodiques.
- Cprim.école permet d’éditer des bilans conformes aux textes en vigueur préconisés par le Ministère.
- Cprim.école intègre le cycle 1 et permet également le suivi des compétences relatives à l’APER(1) et l’APS(2).

1 : Attestation de première éducation à la route
2 : Attestation de premier secours

Deux modules aux fonctionnalités complémentaires vous sont accessibles sur inscription : Cprim.école (gratuite) et Cprim.plus (49 € par an)
Cprim.éducation est un service proposé par Réseau Canopé.

Avant de vous inscrire, vous pouvez même tester grâce à la version de démonstration.

Exemples réalisés au regard des nouveaux programmes de 2015.
Le carnet de suivi sur Eduscol
Cahiers de progrès :
La classe de Jenny
École petite section
Orphée école
IEN Aurillac 3
IEN Ingersheim
Un modèle au format PDF
Un autre modèle au même format
Un exemple partagé par Dropbox
Cahiers de réussite :
Une démarche pour construire un cahier de réussite
Charivari à l’école
Circonscription de Saint-Marcellin
La classe de Pépé
Différences entre cahier de progrès et cahier de (...)

Utilisables à l’infini, pour booster la confiance en eux des plus jeunes et communiquer des petits succès du quotidien à la famille.
Vous trouverez sur ce site, une version modifiable, à imprimer en noir et blanc sur papier couleur, 8 ou 10 sur une feuille.
Exemples pour les P. S. :
J’ai récité une comptine tout.e seul.e devant la classe !
J’ai bien dormi à la sieste !
J’ai bien mangé à la cantine !
J’ai appris une nouvelle chanson !
J’ai mis mes chaussures (mon manteau…) tout(e) seul(e) ! (...)

Proposés par l’académie de Versailles, sous la forme d’un tableau, les documents ont pour but d’accompagner les équipes d’école dans l’analyse et les propositions de médiation pour leurs élèves.
Comment lorsque l’on regarde les résultats des élèves peut-on réajuster, reconsidérer, renforcer et donc piloter l’action quotidienne ?
Il suffit de cliquer sur les compétences pour découvrir des suggestions pédagogiques, des éléments didactiques et des outils téléchargeables pour les remédiations aux évaluations CP (...)

Ci-dessous les liens des pages Eduscol concernant les évaluations CP et CE1.
Ces pages nous proposent : La présentation des évaluations Le calendrier Les modalités Les compétences évaluées
Evaluations CP
Evaluations CE1

Des outils en ligne viennent compléter les livrets afin de faire de ces évaluations de véritables outils pédagogiques d’apprentissage et d’enseignement.
Des fichiers de saisie des résultats doivent aider les équipes à cibler les compétences à renforcer chez leurs élèves : Le tableau pour la saisie des évaluations en français au format excel Le tableau pour les évaluations en mathématiques au format libre Le tableau pour les évaluations en mathématiques au format excel Le tutoriel pour la tableau (...)