Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

Ressources pour le nouveau programme de maternelle

15 / 01 / 2016 | Christian Stracka
  • Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé.
    Disponible gratuitement, l’ouvrage est :
    - consultable en ligne, sur le site de Réseau Canopé
    - téléchargeable sur l’Appstore au format ePub3
  • Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale.
    Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants :
    - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    - Graphisme et écriture
    - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
    - Jouer et apprendre
    - La scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Ces premières ressources sont téléchargeables sur le site eduscol
Elles seront complétées prochainement.

 

Dans la même rubrique

Si vous souhaitez être informé en temps réel, inscrivez-vous en cliquant sur le lien.

La mise en ligne des ressources est faite en continu entre mars et la fin de l’année scolaire. Les pages seront régulièrement enrichies par de nouvelles mises en ligne et l’ensemble des rubriques seront alimentées au cours des prochaines semaines.

Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier les différents thèmes du programme d’histoire et géographie du cycle 3. Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui leur permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec les élèves du cycle de consolidation. Elles ont également pour objectif la mise à disposition de quelques pistes pour la mise en œuvre des (...)

Directeur de publication :
Christian Chaudun
Hébergement :
ac-creteil.fr