Médiations CP début d’année

07 / 12 / 2017 | Christian Stracka

Proposés par l’académie de Versailles, sous la forme d’un tableau, les documents ont pour but d’accompagner les équipes d’école dans l’analyse et les propositions de médiation pour leurs élèves.
Comment lorsque l’on regarde les résultats des élèves peut-on réajuster, reconsidérer, renforcer et donc piloter l’action quotidienne ?
Il suffit de cliquer sur les compétences pour découvrir des suggestions pédagogiques, des éléments didactiques et des outils téléchargeables pour les remédiations aux évaluations CP de début d’année.

Le tableau "outil_saisie_evaluation_maths_cm1" est un outil permettant une analyse fine, pour un traitement pédagogique des résultats. A l’ouverture du tableau cliquez sur "Activer les macros"
Il est à rappeler que le fichier doit être utilisé avec OpenOffice ou LibreOffice (pas de compatibilité avec excel)
Un tutoriel accompagne cet outil pour vous aider à la saisie. Lien pour télécharger OpenOffice Lien pour télécharger (...)

En ligne sur le site de la DSDEN : Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle
Un document intitulé "Note d’accompagnement" explicite les modalités d’évaluation.
Un document a également été élaboré par la mission maternelle départementale. Évaluation des élèves à l’école élémentaire et au collège
Le LSU (contenu, fiches techniques et tutoriel pour l’application...)
Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2 et 3
Des (...)

Exemples réalisés au regard des nouveaux programmes de 2015.
Le carnet de suivi sur Eduscol
Cahiers de progrès :
La classe de Jenny
École petite section
Orphée école
IEN Aurillac 3
IEN Ingersheim
Un modèle au format PDF
Un autre modèle au même format
Un exemple partagé par Dropbox
Cahiers de réussite :
Une démarche pour construire un cahier de réussite
Charivari à l’école
Circonscription de Saint-Marcellin
La classe de Pépé
Différences entre cahier de progrès et cahier de (...)

Utilisables à l’infini, pour booster la confiance en eux des plus jeunes et communiquer des petits succès du quotidien à la famille.
Vous trouverez sur ce site, une version modifiable, à imprimer en noir et blanc sur papier couleur, 8 ou 10 sur une feuille.
Exemples pour les P. S. :
J’ai récité une comptine tout.e seul.e devant la classe !
J’ai bien dormi à la sieste !
J’ai bien mangé à la cantine !
J’ai appris une nouvelle chanson !
J’ai mis mes chaussures (mon manteau…) tout(e) seul(e) ! (...)

Ci-dessous les liens vers les pages Eduscol sur les évaluations CP et CE1 qui viennent tout juste d’être mises en ligne.
Ces deux pages nous proposent : Une présentation des enjeux et modalités des passations par les membres du conseil scientifique Des vidéos d’enseignants en classe pour accompagner les enseignants dans la phase de présentation des évaluations aux élèves Un document explicatif "DES ÉVALUATIONS AU SERVICE DE LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES"
Evaluations CP
Evaluations (...)