CNIL : quelles formalités pour les chefs d’établissements, les responsables des écoles et les enseignants ?

30 / 11 / 2017 | Christian Stracka

Les chefs d’établissements, responsables d’école et enseignants doivent déclarer auprès de la CNIL tous les traitements qu’ils souhaitent mettre en œuvre, à l’exclusion de ceux qui sont mis à leur disposition par le ministère de l’Éducation nationale (MEN).

Doivent par exemple être déclarés les traitements de données personnelles suivants :

• Blogs de classe ou d’école,
  • Manuels et exercices numériques,
  • Applications permettant aux parents de suivre en ligne les progrès de leur enfant,
  • Vidéosurveillance interne,
  • Groupe sur un réseau social ou utilisation d’un réseau social pédagogique
  • Logiciels pour la gestion de la vie scolaire (édition des bulletins de note, suivi des absences, etc).

Accédez au site de la CNIL et aux différents formulaires de déclaration