Inspection de l’Éducation Nationale

5, Parvis Joséphine Baker
93120 La Courneuve
Tél : 01 43 11 22 30

Enseigner au CP nouvelle ressource sur Prim à bord

25 / 09 / 2017 | Christian Stracka

A consulter sans modération, cliquez ici.

 

Dans la même rubrique

Le Centre Alain Savary, au sein de l’ifé (Institut Français de l’Education), propose une synthèse vidéo et audio d’une intervention de Roland Goigoux ? professeur des Universités, qui s’est déroulée le 27 septembre 2017.
Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Ces différentes questions sont traitées à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire dirigée par (...)

Un jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture, utilisant la méthode des Alphas et les personnages pour symboliser les sons.
7 familles correspondant chacun à des sons : la famille ON la famille OU la famille C (le son de cornichon, pas la lettre) la famille O la famille CH la famille é la famille UN
Chaque famille compte 6 membres : les membres sont des mots contenant chacun le son de la famille en question. C’est le son qui (...)

CP 100% réussite, ressources recueillies par Sylvie Charpentier, IEN à Saintes
Vous trouverez dans cette présentation :
des ressources à lire ou à écouter
des applications et des ressources en ligne
des propositions d’aménagements et d’organisation Accédez à la présentation

Pour accompagner le dispositif 100% de réussite en CP, le site Eduscol publie un certain nombre de ressources pour l’apprentissage des fondamentaux en lecture et en écriture. L’aménagement de la classe La gestion du temps La différenciation pédagogique L’apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes Lecture, écriture et orthographe Le vocabulaire Repères de fin de CP Retour sur le séminaire organisé à l’ESENESR le 22 juin 2017 Les ressources d’accompagnement du nouveau programme de cycle 2 (...)